Quand un mentaliste nous demande de faire un choix, il nous demande de prendre une décision. Il lève ici un coin du voile sur la manière dont il influence notre décision en utilisant les pièges de la pensée.
Par cette approche innovante, voici comment l’illusionnisme et le mentalisme peuvent nous permettent de mieux penser.
Le mentalisme et l’illusionnisme ne sont pas juste cela…Le mentalisme et l’illusionnisme ont d’autres utilités que de nous divertir.
Basés en grande partie sur une grande connaissance psychologique et comportementale de l’être humain, ces disciplines ne servent pas simplement à des fins de manipulation de l’esprit.
Une conférence pédagogique, par ce diplômé de Sciences Po Paris, consultant en entreprise et mentaliste, passionné par la distorsion de la perception et les automatismes de
pensée, qui nous enseigne comment mettre à profit cette connaissance dans la vie de tous les jours, dans nos décisions.
Comment notre pensée pourrait être encore plus efficace?
Laurent Foezon
Coach de performance mentale, de gestion et coach de vie
Préparateur mental et formateur
PNL et hypnose
Montreal, Beloeil, Longueuil, Marieville, rive-sud, international et en ligne
Audace, inventivité, souplesse, authenticité… Tout le monde s’accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier.
Quand on parle d’innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ?
Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d’une entreprise où :
les missions que l’on vous confie sont passionnantes ?les relations sont authentiques et basées sur la confiance ?vous disposez d’un niveau d’autonomie et de liberté suffisant ?les équipes sont solidaires et les collaborations entre services constructives ?
Est-ce le cas ?
Bien que 85 % des dirigeants estiment que l’innovation est primordiale pour rester compétitif, les entreprises n’y accordent qu’environ 10 % de leur temps [i]. Si 54 % des collaborateurs suggèrent de nouvelles idées à leurs managers, seulement 11 % d’entre elles sont prises en considération [ii].
Le management : parent pauvre de l’innovation
Selon un sondage Ipsos de 2013, l’innovation est confiée à 72 % aux fonctions Recherche & Développement, Qualité et Marketing, ce qui représente entre 5 à 8 % de l’effectif. Les autres fonctions ne seraient-elles pas concernées par la recherche de nouvelles idées ? Quand on parle d’innovation, on pense en premier lieu aux innovations technologiques ou à la création de nouvelles offres. D’ailleurs, les classements des entreprises innovantes sont basés sur le nombre de brevets déposés et en cela, il est vrai, la France est le 3ème pays le plus innovant au Monde [iii]. Mais très rares sont les décideurs qui parlent d’innovation managériale. Et lorsqu’il est état d’innovation managériale, les évolutions portent avant tout sur l’organisation et les systèmes d’information. Les « principes collaboratifs » arrivent en dernière position alors que c’est très certainement dans cette direction que se situe la véritable (r)évolution du management.
En effet, il ne suffit pas de « greffer » une nouvelle théorie de management pour qu’elle prenne, il faut que tout le corps l’accepte.
La dépression, les troubles de l’anxiété et les problèmes liés au stress sont les motifs de consultation médicale dont la croissance est la plus rapide, selon 63% des…