2,5 millions de Français pratiquent un sport au sein de l’entreprise. La productivité des salariés seraient améliorée de 6 à 9% et le taux d’absentéisme diminué de 30%. Veolia organise chaque année des formations sportives pour ses ouvriers, une manière de leur apprendre à ne pas se blesser. Plus de 2.000 entreprises participent à la compétition organisée par la fédération française de sport en entreprise.
Une nouvelle orientation est peut-être en train de voir le jour? Un très bel effort de changement, d’innovation, afin de bouleverser de vieilles habitudes de gestion d’entreprise, de gestion humaines, souvent rendues dans l’impasse. Le sport au secours des liens du travail d’équipe, de la gestion du stress, de la revitalisation, de la motivation, du sentiment d’appartenance, du bien-être…Bien des avantages que les corps d’élites ont compris et appliqués depuis déjà longtemps!
Et l’élite, c’est aussi chaque individu, à tout niveau, qui créé la pérennité d’une entreprise…jour après jour. C’est peut-être aussi cela la performance! L’endurance dans le temps!
Laurent Foezon
Coach de performance mentale, de gestion et coach de vie
Tandis que la psychanalyse fait son apparition dans l’accompagnement au sein de l’entreprise dans le prolongement d’une démarche analytique classique centrée sur le(s) problème(s) rencontré(s) dont on…
Depuis quelques années on parle beaucoup de bien-être au travail. Les entreprises ont en effet compris que les employés sont bien plus efficaces quand ils se sentent bien à leur poste. Une récente étude de Steelcase apporte un nouvel éclairage sur cette notion de bonheur au travail en mettant l’accent sur les émotions. Pendant 2 ans, Beatriz Arantes, psychologue et chercheuse, a étudié avec un ergonome et un designer les facteurs émotionnels qui jouent sur le bien-être au travail. Elle nous explique pourquoi l’expérience émotionnelle est la clé du sentiment de bonheur en entreprise.
Pourquoi avoir étudié le rôle des émotions dans le bien-être au travail ?
Jusqu’à maintenant les approches traditionnelles sur le bien-être des salariés en entreprises se concentraient sur l’amélioration de la productivité et pas forcément sur le bonheur en lui-même. Nous avons décidé de regarder les leviers du bien-être des individus en entreprise pour comprendre comment l’améliorer.
A quoi tient finalement le bien-être en entreprise ?
Le facteur-clé pour le bien-être c’est l’expérience émotionnelle. Les émotions conditionnent en effet notre état mental et physique. Il faut donc soutenir ce bien-être mental et physique dans le temps si on veut améliorer les conditions de travail des salariés. C’est là que l’environnement de travail intervient en soutenant cet état mental plutôt qu’en le dégradant. Le cadre de travail inclut à la fois l’aménagement des bureaux mais aussi le cadre social qui régit les relations avec les collègues. Le plus important c’est que le salarié se sente en sécurité dans son environnement de travail.
« Un univers de travail qui fonctionne par le stress dégrade la santé et l’efficacité des salariés »
Les émotions sont donc ce qui conditionne le bien-être en entreprise ?
L’émotion est déterminante, c’est le système d’alarme de notre espèce. Quand on est confronté à une menace, on ressent la peur. Elle va déclencher une réaction de notre système nerveux pour combattre cette menace. Au niveau cognitif, toute notre énergie va être concentrée pour se défendre. Quand on est dans un univers de travail qui fonctionne par le stress ou la pression, cela signifie que la santé des salariés va se dégrader et qu’ils vont être de moins en moins efficaces, moins disponibles pour les autres et moins ouverts à penser différemment.
A l’inverse, quand l’environnement de travail créé un climat de sécurité et de confiance, le bien-être et la santé des salariés s’améliorent…
Les émotions…le baromètre de notre météo implique les lignes directrices de nos décisions, de notre motivation, de notre niveau d’énergie.
Et savez-vous jongler avec vos émotions…ou bien est-ce elles qui jonglent avec vous?
En fait ce n’est pas très compliqué, de les utiliser à notre avantage, encore faut-il vouloir et avoir une certaine capacité de connexion avec soi afin d’observer l’état émotionnel présent, et simplement d’évaluer s’il est utile ou non.
S’il n’est pas approprié, alors quelle émotion ai-je besoin?
Après avoir clarifier ce point,, contacter un souvenir associé à cette émotion désiré, une image, une odeur, une musique, un mot, un son, etc…soyez créatif, tous ces éléments sont déjà présent et à portée de main, et permettent instantanément de changer notre état d’esprit, notre humeur, afin d’être dans de meilleurs dispositions, d »être plus efficace au quotidien.
Laurent foezon
Coach de performance mentale, de gestion et coach de vie
Formateur
PNL et hypnologue
Montreal, Longueuil, rive-sud, international, et en ligne
This talk was given at a local TEDx event, produced independently of the TED Conferences. On passe plus de temps à apprendre des choses mais personne ne nous…
Le savoir être, et le savoir faire plutôt que le savoir…Voilà un sujet intéressant. Un sujet qui reste peu exploré dans une culture qui a plus souvent privilégié la connaissance autre que soi-même.
Et si la véritable connaissance passait par l’exploration de notre monde intérieur? Ne pourrions nous pas être dans l’action autrement qu’en réaction à notre quotidien? Ne pourrions pas établir un meilleur lien entre ces deux mondes en prenant le temps de développer une dextérité plutôt que d’espérer que cela puisse se faire sur le tas, à l’école de la vie?
Une conférence de Kevin Finel, fondateur et directeur de l’ARCHE académie d’hypnose, qui nous projette dans des dimensions et fonctionsmentales…La cybernétique appliquée au service de l’expérience humaine!
Comment créer un interface entre soi et soi-même.
Laurent Foezon
Coach de performance mentale, de gestion et coach de vie