Depuis près de deux ans, les pompiers de certaines casernes du Bas-Rhin sont formés à des techniques relevant de l’hypnose. Des techniques médicales qui viennent compléter les pratiques de secourisme habituelles, dans le but de réduire la douleur et l’anxiété des personnes secourues. Afin de valider scientifiquement les apports de l’hypnose au secourisme, une étude est menée actuellement. Certains paramètres médicaux concernant les victimes prises en charge avec et sans hypnose sont consignés afin d’être comparés.
Une élocution apaisante, un regard envoûtant et un toucher particulier… toutes ces techniques relèvent de l’hypnose. Cette nouvelle formation est enseignée aux sapeurs pompiers des casernes du Bas-Rhin.
Par petits groupes, les pompiers apprennent quand et comment utiliser les méthodes hypnotiques en simulant différentes situations de secourisme. Les formateurs initient les pompiers au langage spécifique à adopter. Une nouvelle méthode de prise en charge des victimes qui a un peu surpris certains pompiers.
Sourced through Scoop.it from: www.allodocteurs.fr
AUTEUR
Laurent Foezon
Vous pourrez aussi être intéressé par
Neurosciences : notre voix influence nos émotions @Psylefil
Sourced through Scoop.it from: limportant.fr
L’esprit et le corps…Les deux en lien très profond. Chacun influence l’autre, et cette connexion établie de la cohérence. Nous savions que des postures engendrait des états, ou états d’esprits, et vice et versa, et le corps c’est aussi la vibration qu’il peut produire simplement dans la voix qui traduit de la même façon un état. Voici un exposé qui appuie ces observations, ces relations associatives…
Laurent Foezon
Coach de performance mentale, de gestion et coach de vie
Formateur
PNL et hypnologue
Montreal, longueuil, rive sud et international, en ligne
(514)578-1543
managementalecoaching@gmail.com
See on Scoop.it – Le coach du mental
Selon un article de Science et avenir de Juin 2012, de nouvelles pistes de soins sont abordées dont 40% de bénéfice avec l’hypnose selon […]
Programmation neurolinguistique, hypnose ericksonienne, thérapies comportementales et cognitives… Nombreuses sont les thérapies brèves sollicitées en entreprise. Elles permettent aussi bien aux managers qu’aux collaborateurs de changer les croyances, les comportements et les habitudes jugés limitants et de gagner ainsi en performance. Éclairage avec Farah Lahlou, praticienne en PNL, analyse transactionnelle et présidente de l’Association marocaine de PNL.
Éco-Conseil : Quel est l’impact des thérapies brèves sur le bien-être au travail ?
Farah Lahlou : La thérapie brève (TB) est une forme de thérapie qui ne dure pas longtemps, au maximum 10 à 12 séances, étalées sur une durée d’un an maximum. Les séances sont espacées de 1 à 3 semaines. Le but étant de bénéficier de l’accompagnement pour trouver des solutions en répondant à la question : «Comment se sortir de cette situation ?» Cette approche est différente de la psychanalyse où c’est le «pourquoi de la situation» qui est recherché. Parmi les caractéristiques d’une TB, c’est qu’elle est axée sur le présent et le futur et qu’elle cherche les moyens immédiats pour sortir de la problématique en fixant éventuellement des objectifs précis. Les TB les plus courantes sont : le coaching, la programmation neurolinguistique (PNL), les thérapies comportementales et cognitives, l’hypnose ericksonienne, ainsi que certaines thérapies corporelles, notamment la relaxation, la sophrologie et le yoga. En entreprise, il arrive un moment où le manager réalise qu’il a besoin d’aide extérieure et qu’il doit faire appel à un spécialiste. Cela est valable lorsque les flux d’énergie deviennent trop complexes et que les enjeux sont trop importants. L’accompagnement peut se faire soit à titre individuel, en se centrant sur le développement de l’identité professionnelle de l’individu ou en groupe en focalisant son aide sur les interactions entre les collaborateurs.
Sourced through Scoop.it from: lematin.ma
La performance et le résultat en entreprise n’est pas, ou ne devrait pas être le but premier!
C’est simplement la conséquence de la mise en place d’un travail efficace accompli ensemble, en équipe.
La cohésion de l’équipe où chacun connait sa place et le bien être des membres au sein de ce regroupement de personnes, de personnalités reste encore malgré tout peu priviligié. Ainsi la confiance et le respect finissent par ressembler à des notions désuètes.
Maintenir le focus juste sur le but n’est pas suffisant.
Le défi est plutôt sur le ¨comment¨! Comment y arriver tout en instaurant des valeurs de communication, de confiance, de respect?
Voilà une question à méditer!
Laurent Foezon
Coach de performance mentale, de gestion et coach de vie
Consultant en préparation mentale et formateur
PNL et hypnose
Montreal, Longueuil, rive-sud, international, et en ligne.
(514)578-1543
managementalecoaching@gmail.com
See on Scoop.it – Le coach du mental
En quinze ans à peine, Jérôme Ferrer a créé un véritable empire : le Groupe Europea qui compte aujourd’hui plusieurs restaurants et cafés, un espace-boutique, un vignoble, un service traiteur et, depuis peu, un centre de transformation agroalimentaire. Pourtant, ce qu’on pourrait croire être un vrai conte de féesa plutôt été un parcours semé d’embûches dont la seule détermination du réputé chef a eu raison.
Son professeur de l’école hôtelière à Nîmes, en France, lui avait dit :« Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves. » En 2001, Jerôme Ferrer et ses deux meilleurs amis diplômés de la même école, Ludovic Delonca et Patrice De Felice, quittent le sud de la France pour le Québec. Propriétaires d’un petit restaurant, ils décident de le vendre afin de financer leur voyage et leur nouveau départ. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Très vite, ils comprennent qu’ils ont été floués par le notaire lors du processus de vente. Résultat? Pas un sou en poche pour ouvrir un restaurant.Pour ce trio aux racines catalanes, italiennes et espagnoles, fierté oblige, pas question de baisser les bras et de reprendre l’avion.
Ils cumulent alors les petits boulots au salaire minimum, mais surtout pas les « jobines » de restaurant : « Nous avions été volés, mais aussi violés dans note dignité et nous ne voulions plus rien savoir des cuisines », raconte le chef. Heureusement, la passion du métier ne les a pas quittés. Mois après mois, ils finissent par amasser une petite somme d’argent et décident de se donner une deuxième chance. « Nous avons sillonné Montréal pour trouver un local. On est finalement tombés sur un demi-sous-sol sur la rue de la Montagne. » L’Europea était né.
Le succès de l’Europea
« Nous avions tout juste de quoi payer les deux premiers mois de loyer », se souvient le chef étoilé. Mais Jérôme Ferrer et ses amis ne se découragent pas. Ils achètent le minimum d’équipement et de mobilier pour se lancer, et mettent la main à la pâte sans l’aide d’aucun employé. Rapidement, le restaurant acquiert une bonne réputation. Francis Reddy, grand ami de Jérôme Ferrer, lui donne aussi la chance de participer à quelques émissions de télévision.
L’Europea s’agrandit, son équipe s’enrichit, sa cuisine se précise. En quelques années, le demi-sous-sol devient un restaurant gastronomique offrant une expérience culinaire inédite, ce que le chef appelle une « cuisine techno-émotionnelle ». « La succession de plats que nous servons à l’Europea vise à faire émerger un souvenir d’enfance dans l’imaginaire des gens. Nous offrons par exemple une barbe à papa. »
S’ensuit l’ouverture de l’Europea Espace Boutique, le bistro gourmand Beaver Hall, le restaurant Andiamo, le Birks Café et, dernièrement, le Café Grévin. « Nous avons surmonté toutes les barrières financières durant toutes ces années, car nous avions une revanche à prendre sur la vie, sur la personne qui nous avait escroqués », résume Jérôme Ferrer.
Le parcours d’un résilient
Toutefois, parallèlement à ce succès professionnel, la vie n’épargne pas les trois associés. Alors que le restaurant fonctionne bien et qu’ils peuvent enfin souffler, Ludovic perd un enfant, tandis que Jérôme voit sa femme emportée par le cancer après plusieurs mois de combat acharné. Quelque temps après, son père décède d’une leucémie.
[…]
Sourced through Scoop.it from: magazineportrait.com
En arrière de chaque grand succès, il y a une histoire, une grande histoire, souvent parsemée de non-réussites, aussi appelées échecs, de grandes épreuves, de démotivation, de détresse. Dans ce cas, la honte fasse à la famille et l’entourage de ce début d’immigration, pourrait inciter à s’enliser, se victimiser…Et puis…les manches ont été relevées…
Cette une grande histoire de courage, de persévérance. Une grande aventure humaine face à l’entreprenariat, l’immigration, le changement de culture, la perte de répère, la reconstruction, la famille, l’amitié, la passion…
Il peut arriver parfois que l’on pose un genou à terre. Cela change toute notre perspective des choses, et cet autre appuie nous permet aussi de mieux nous relever, plus fortement, plus surement, d’aller chercher une nouvelle énergie.
Je souhaitais simplement vous partager cette belle histoire d’un homme de coeur où chacun peut y puiser sa source d’inspiration.
Un grand bravo M.Ferrer et votre équipe!
Laurent Foezon
Coach de performance mentale, de gestion et coach de vie
Préparation mentale et formateur
PNL et hypnose
Montreal, Longueuil, rive-sud, international, et en ligne
(514)578-1543
managementalecoaching@gmail.com
See on Scoop.it – Le coach du mental